danses enseignéEs


Danse plaisir : Classique ou Contemporaine

L'association Temps Danse a été créée en 1996 à Suresnes. Elle a pour mission d'enseigner la danse, et plus particulièrement la danse classique.

A la rentrée 2005, l'association débute un cours de danse contemporaine.

Elisabeth FABLE, professeur diplômée d'Etat, dispense les cours depuis sa création. Elle est aussi la fondatrice de cette association qui se nomme depuis 2008, Temps Dense avec un E comme la "densité"


Danse classique

La danse classique est le solfège des danseurs. Ecole de la persévérance et de la discipline, la danse classique est aussi la voie royale pour l'apprentissage de la Danse, avec un grand D: elle ouvre la porte à tous les autres types de danses.


Pour les enfants de 4-5 ans: cours d'éveil où on enseigne les grandes notions de danse: rythme, espace, comment bouge son corps, et comment bouger en respectant l'espace de chacun. Ce programme est évidemment proposé sous forme de jeux, car c'est à travers le jeu que l'enfant apprend le mieux.

Pour les 5-6 ans: le côté ludique subsiste, mais des éléments techniques apparaissent, tels que les 5 positions de base, les pas de bourrée...

Pour les 7-8 ans: on commence véritablement la danse classique, en partageant le travail à la barre puis au milieu. On continue l'apprentissage des pas de base, en insistant sur la coordination, la situation dans l'espace, et en rythme bien sûr !!

Pour les 9-13 ans: les cours sont plus difficiles car chaque élèves a acquis des connaissances lui permettant d'approfondir ses placements du corps et ses déplacements dans l'espace. Vers 11-12 ans, selon la force de leur cheville, les enfants de cet âge commencent les pointes. D'abord à la barre pendant toute une saison, et puis, progressivement, au milieu, sans barre..

Pour les 14-17 ans et les adultes: le travail de danse classique est tout d'abord l'entretien des acquis, mais aussi le perfectionnement, sur pointes et demi-pointes. Se libérer des tensions inutiles, et interpréter selon sa personnalité les chorégraphies proposées, c'est en se libérant de la technique par sa pleine maîtrise, que la danseuse parvient à s'exprimer encore davantage...

Danse contemporaine

L'association Temps Dense a décidé de créer un cours de danse contemporaine à compter de la saison 2005 / 2006, afin d'ouvrir les possibilités des enfants et des adultes dans leur pratique, et selon leurs attentes.

Ce cours est accessible aux enfants à partir de 12-13 ans ayant déjà pratiqué quelques années de danse classique.

La danse contemporaine utilise des musiques actuelles, et n'a pas de langage codifié comme la danse classique.  Elle cherche avant tout l'expressivité, la qualité du mouvement, et passe au second plan l'esthétique.